Vilogia
Avec 2 300 logements sociaux en gestion, l’antenne Grand Sud de Vilogia, a vu ses équipes se développer rapidement en 6 ans. Désormais pour accueillir ses 22 collaborateurs, Vilogia Grand Sud occupe 600 m2 au 1er étage de l’immeuble Totem dans le quartier de la Joliette à Marseille.
Rubikle est intervenu comme contractant généralconception-réalisation clé en main pour l’aménagement des nouveaux espaces de travail.
Stratégie immobilière
Change management
Stratégie Workplace
Concept architectural
Mobilier & Décoration
Réalisation : travaux d’aménagement en tant que contractant général
En cours de projet, les équipes de Rubikle ont su s’adapter pour répondre aux nouveaux codes de la charte graphique de Vilogia. Les vitrophanies reprennent notamment le logo de Vilogia de manière colorée et stylisée.
Dans une atmosphère végétale et confortable, les couleurs primaires et les matériaux bruts se mêlent pour rendre les espaces dynamiques et chaleureux.
De la mousse végétale véritable orne les claustras en bois rétroéclairés et des plantes enrichissent également les bureaux. Ces touches de verdures assurent une fraicheur et une authenticité aux lieux, favorisant le bien-être des équipes de Vilogia.
Une autre originalité : la linéarité de la circulation centrale est dynamisée par la restructuration de l’alignement des cloisons.
Cet effet est renforcé par le dessin du revêtement textile au sol ainsi que la mise en place de modules décoratifs en relief. Ces éléments jouent, par ailleurs, un rôle pour accroître le confort acoustique des lieux.
Le mobilier sélectionné par Rubikle apporte un esprit zen aux lieux grâce au choix de son design et des matériaux (tissus et bois). Les couleurs acidulées de la charte graphique sont à nouveau exploitées sur toutes les assises.
Eclairage et végétations sont astucieusement associés au sein des claustras délimitant les bureaux de la circulation, conçus sur mesure.
La Rubi’cab : la cabine téléphonique pour bureaux de Rubikle
Vilogia accueille les premières déclinaisons de la Rubi’cab ! En effet, Rubikle a développé ses propres cabines téléphonique de bureaux afin d’apporter à ses clients un service utilisateur le plus personnalisé possible.
Deux modèles ont été conçus par notre équipe d’architectes et réalisés à Marseille en circuit court : une cabine au toit pointu, et une autre plus conventionnelle, de forme rectangulaire.
Dans un soucis de flexibilité des espaces, les cabines sont montées sur roulettes freinées, pour être mobiles.
Rubikle a été choisi pour la mission de conception-réalisation comme contractant général. Les travaux d’aménagement ont été effectués en 3 mois.
- Année 2021
-
Localisation
Marseille
- Type de projet 600 m2 d’aménagement d’espaces de travail
- Catégorie Immobilier d'entreprise