Cushman & Wakefield – Marseille

L’agence marseillaise de Cushman & Wakefield, leader mondial en immobilier
d’entreprise, avait pour projet d’agrandir ses espaces de travail. Les équipes, auparavant
situées sur l’avenue du Prado, ont ainsi déménagé dans les Docks de la Joliette intégrant
le centre économique historique de Marseille.

Rubikle a été challengé sur diverses problématiques :

  • harmoniser l’agence marseillaise de Cushman & Wakefield avec le siège parisien, en termes d’espaces, de design et de fonctionnalités,
  • introduire la notion d’espace de travail innovant (New Ways of Working) au sein de l’agence.
Conception et design d’espace

Les Docks, un site emblématique de Marseille

Concevoir des espaces dans les Docks de Marseille est passionnant ! Ce site, achevé en 1864, était dédié au stockage de marchandises provenant du commerce maritime. Déjà novateur à l’époque, il est exclusivement construit en brique, en pierre et en métal, afin d’éviter les risques d’incendie.

Ces caractéristiques font aujourd’hui, la particularité tant prisée des Docks. Aussi, Rubikle a intégré ces éléments, vestiges des échanges commerciaux du 19ème siècle, dans la conception des nouveaux espaces de l’agence marseillaise Cushman & Wakefield.

C’est ainsi que cohabitent pierres apparentes, voutes en briques, poteaux de fonte, cloche et gonds de portes en métal avec un mobilier design et moderne. Un ensemble qui contribue à renforcer la chaleur des lieux.

Ajoutons que la charte graphique de Cushman & Wakefield est bien entendu observée dans la vitrophanie (rouge), les poutres et poteaux (noir) et le mobilier (rouge et blanc).

Enfin, l’aménagement a aussi été pensé afin de limiter les contraintes acoustiques du lieu : choix de la pose d’un revêtement textile au sol dans les salles de réunion, choix du mobilier…

Mobilier/ Agencement

Afin de répondre aux exigences d’ergonomie et de design de notre client, nous avons entièrement sélectionné le mobilier.

Pour que cet aménagement soit en accord avec les règles de bien-être au travail, le plateau, aménagé en bench, est cloisonné par des séparateurs frontaux. De ce fait, les interférences phoniques et visuelles sont limitées.

Rubikle a également conçu sur mesure le claustra qui cloisonne l’accueil et le reste des bureaux.

Réalisation et travaux

Enfin, la conception réalisation de l’agence marseillaise de Cushman & Wakefield a été opérée en contractant général par Rubikle. Rubikle a par ailleurs remis en état les anciens locaux de l’agence du Prado, d’une surface de 175 m2.
En résumé, les 220 m2 de plateau ont été réalisés en 2 mois, grâce à un suivi de chantier minutieux et au choix de partenaires travaux de confiance.

  • Année 2019
  • Localisation Marseille - Les Docks
  • Type de projet 220 m2 d’aménagement
  • Le petit + Le style industriel
    emprunté aux Docks
  • Catégorie Immobilier d’entreprise

Plus de référence

Pernod Ricard France a investi plus de […]

PWC – Marseille Suite aux événements de […]

L’école Fask Academy de Marseille, est une […]